Je suis avant tout un entrepreneur qui depuis le plus jeune âge a toujours eu une passion pour la création, l’artistique, rassembler et apporter ma contribution à la société. Etudiant je participe à la vie étudiante en tant que membre du conseil d’administration de l’Université de Paris XI et de l’UFR de Sceaux ou j’ai effectué un Deug de droit. Je crée plusieurs associations et journaux étudiants qui seront primés. En entrant à l’ESG je crée la Tribune ESG qui deviendra par la suite Média ESG/PSB. Je deviens conseiller municipal en 2000.
L’entreprenariat c’est mon chemin de vie, une façon de me libérer, de me découvrir, de partager et de donner du sens à mes actions.
En 2002, à tout juste 25 ans, en fin d’étude d’école de commerce à l’École Supérieure de Gestion (ESG devenu PSB), je crée mon entreprise Synergiacom, agence conseil en communication événementielle. Je mène en parallèle une carrière politique notamment en tant qu’élu avec plusieurs délégations dans une commune chef-lieu de canton dans les Yvelines.
Je suis diplômé de l’ESG en marketing/publicité en 2003. Ma vie est alors passionnante, très active et je réalise mes rêves.
Cependant, je ne compte pas mes heures comme beaucoup d’entrepreneurs en dépassant souvent le 70 heures par semaine et je n’ai aucun équilibre vie privée/vie professionnelle.
En 2007 je mets en pause mon engagement politique débuté très tôt en 1994. Pour au finir ne pas revenir à la politique, comprenant que l’on peut impacter autrement la société avec moins d’égo. L’intérêt général, faire évoluer la société et les individus était depuis très tôt sans savoir comment l’expliquer un moteur pour moi. Je me retrouve, à la même période, confronté à prendre des décisions compliquées pour mon entreprise, licencier pour raisons économiques mon personnel. Je n’ai rien vu venir. La dépression et la perte de sens me rattrapent à la fin de l’été 2007. Je m’étais toujours intéressé au développement personnel et j’avais touché du doigt le coaching en école de commerce avec un enseignant. L’occasion se présentait pour moi de faire le point et de faire appel à un coach professionnel rencontré 6 mois avant mon épisode dépressif. Fin septembre 2007 je commence à me faire coacher. Les séances sont espacées de 2 à 3 semaines. Je suis au fond du trou en novembre 2007 mais je prends conscience que j’y suis car je ne respecte pas mes besoins personnels. Ma demande initiale portait sur le développement de mon activité professionnelle et de retrouver son sens. Le travail effectué sera fait essentiellement sur l’écoute, notamment via la process communication dont les bases me seront enseignées, sur la conscience de qui je suis dans le respect de mes valeurs. Janvier 2008 les premiers changements sont déjà là et en février 2008 je suis sorti de cette dépression qui aura duré près de 6 mois. Les années 2008 et 2009 furent des années de grand changement et d’une progression fulgurante de mon chiffre d’affaires, mais surtout un changement de paradigme pour moi-même. Je donne un nouveau sens à ma vie et je prends beaucoup de plaisir à lâcher prise sur ce qui n’est pas important.
En 2007, avec le CJD (centre des jeunes entrepreneurs) je découvre également grâce à un coach les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. C’est une révélation, une pratique qui ne me quittera plus. Je me reconnecte avec ma spiritualité. La spiritualité n’a rien à voir pour moi avec la religion, c’est pour moi s’interroger sur le sens de son existence, ce qui est essentiel (Essence du Ciel en langue des oiseaux) et notre rapport au monde et à la vie.
Je m’ouvre. Mon réseau s’ouvre. Je rencontre et travaille avec de nombreux artistes, fait de belles créations pour des conventions, séminaires, soirée d’entreprise, team building toujours avec une touche très artistique. Je prends du temps pour moi, voyage beaucoup.
Début 2009, je crée Id Artistes, agence artistique qui référence de très nombreux artistes dont j’en accompagnerai certains dans leur positionnement et production. Depuis 2002 je suis également entrepreneur de spectacles.
En 2009, je remporte un appel d’offre lancé par la société Fenwick Linde qui me permettra de mettre un pied dans le handicap en m’appropriant le sujet, le brief de la loi et en organisant la tournée Diversity Tour pour Fenwick, sur 13 sites en France. Synergiacom devient partenaire de la Charte de la Diversité.
Fin 2011, début 2012, période très difficile économiquement je suis près du dépôt de bilan. Je commence à perdre la foi dans l’événementiel. Je décide alors de créer l’agence T PAS CAP, à la frontière entre le cabinet de conseil en Ressources Humaines (RH) et l’agence de communication RH. C’est une révélation, beaucoup d’humain et je m’entoure d’une équipe formidable. Je développe depuis lors ma propre méthode pour accompagner les entreprises (Airbus, Allianz, CGI, Koné, Natixis et bien d’autres…) dans la sensibilisation au handicap et formation au handicap et à la diversité, méthodes qui font souvent appel au team building et emprunte beaucoup aux méthodes utilisées dans le coaching. J’utilise également beaucoup le théâtre d’entreprise. C’est un excellent choix, l’année 2012 se termine avec des résultats records.
Parallèlement en 2013 et 2014 je suis 2 formations sur les 4 accords Toltèque et le 5ème accord Toltèque avec Maud Séjournant. Je suis coaché pendant cette formation et découvre de véritables techniques sur la maîtrise de l’attention et de l’intention. Je fais un gros nettoyage sur mes croyances limitantes et repart avec une nouvelle carte du monde. Je me relis à plus grand que moi.
A partir de 2014 l’activité de T Pas Cap commence à prendre le pas sur celle de Synergiacom.
Au fil des années certains clients de missions handicaps ou services diversités me demandent de les accompagner dans une démarche de coaching de leurs salariés, de leur équipe ou d’équipes. Il convenait aussi que je me forme bien. Je ne me sentais pas totalement légitime pour accompagner. Je repars alors en formation et me fais certifié RNCP 1 en 2018. Par suite, je décide fin 2018 de mettre en sommeil l’activité événementielle de Synergiacom après avoir organisé plus de 600 événements en 16 ans. C’est une excellente décision et je me consacre aujourd’hui totalement à T Pas Cap et à mes activités de coaching tout en gardant un côté artistique.
Ce qui m’anime aujourd’hui c’est que chacun trouve sa juste place. Quand on est dans la pureté de l’intention, les actions qui suivent sont justes. Je suis persuadé qu’une des missions de l’entreprise est d’aider chaque individu à être mieux dans son humanité et aider à améliorer le monde. Le métier de coach est formidable. Qu’y a-t-il de plus beau que d’aider les individus et les organisations à se transformer et à se relier à ce qui est essentiel pour chacun dans le respect de chacun ? Je crois que nous avons chacun la possibilité d’agir, d’apporter notre pierre à l’édifice, mais cela commence avant tout par un travail personnel.
La suite, c’est avec vous que je l’écris…