Les quatre accords Toltèques

S’il est un auteur qui parle de rêves et qui peut vous aider à les réaliser, il en est un qu’il ne faut pas laisser passer, Don Miguel Ruiz.

Don Miguel Ruiz, est un auteur mexicain, chamane de la tradition des toltèques, qui fut chirurgien avant de devenir un enseignant et un auteur à succès qui a vendu plusieurs millions d’exemplaires de son livre, Les Quatres Accords Toltèques.

Découvrez dans cette vidéo le lien entre l’inclusion et les 5 accords Toltèques.

Les quatre accords Toltèques : résumé.

Il révèle d’une manière très simple comment le processus éducatif qu’il appelle « domestication » nous a fait oublier la sagesse inhérente avec laquelle nous venons au monde. Tout au long de notre vie, nous sommes conditionnés. Nous concluons avec nous même, avec les autres ou par les autres, des accords qui vont à l’encontre de ce que nous sommes, et nous empêche de vivre notre rêve, notre vie, en créant des souffrances inutiles.
Don Miguel Ruiz nous pousse à l’introspection, à nous libérer de ce « parasite », notre égo qui nous empêche d’être dans la conscience juste. Avec les quatre accords Toltèques, il nous incite à nous libérer progressivement de ces accords qui nous empêche d’être dans l’attention, dans cet état de conscience qui est contraire à ce que nous sommes. Il nous montre un chemin pour sortir de la souffrance et revenir à notre nature véritable  qui est faite de bonheur, d’amour et de liberté. Il nous apprend à être dans la conscience et non plus dans la non-conscience, à nous déprogrammer, nous ouvrant aussi la voie vers des millions de possibilités, à devenir l’artiste de sa vie. Un Toltèque est un artiste, un artiste de l’esprit.
Grâce à quatre accords simples nous pouvons défaire tous les autres accords qui nous pèsent et nous empêchent de vivre réellement notre vie. Ces règles ne sont pas rigides. Elles sont des points de repères que je vous invite à mettre en application progressivement. Cela ne sera pas simple, souvent vous chuterez, mais à force de répétition les effets se feront ressentir très rapidement dans votre vie quotidienne. Les quatre accords Toltèques sont un véritable guide ou code de conduite de libération personnelle vers plus d’amour et de joie.

Synthèse des quatre accords toltèques.

Alors voici ces quatre accords Toltèques, auquel un cinquième qui fait l’objet d’un autre ouvrage, le Cinquième accord Toltèque,  peut être rajouter.

  • Que votre parole soit impeccable.

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour.

  • Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.

Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

  • Ne faites pas de suppositions.

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. Vous n’êtes pas dans la tête des autres, vous ne savez pas ce qu’ils pensent ! C’est ce que nous croyons qui contrôle notre rêve, or ce que nous croyons peut aussi bien être la vérité qu’une fiction. Quiconque croit aux mensonges, se crée tôt ou tard un enfer. Faire des suppositions c’est chercher les ennuis. Et les suppositions en entrainent d’autres…

  • Faites toujours de votre mieux.

Votre « mieux » change d’instant en instant.  Nous ne sommes pas toujours au meilleur de notre forme. Mais quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

Le Cinquième Accord Toltèque.

Dans le cinquième accord Toltèque Don Miguel Ruiz et son fils reviennent sur les 4 accords Toltèques et nous en donne un 5ème qui permet d’aller plus loin, d’approfondir.

Ils y développent la notion de rêve et nous donnent les 3 niveaux de la maîtrise :

  • le rêve de la première attention (la victime),
  • le rêve de la seconde attention (le guerrier),
  • et le rêve de la troisième attention (le maître).

Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message. Soyez sceptique car la majorité de ce que vous entendez n’est pas vrai.

Vous êtes l’artiste de votre vie.  C’est vous avec vos croyances, qui décidez ce qui est vrai ou ne l’est pas. Apprenez à dépasser les symboles, apprenez à désapprendre.

La maîtrise de l'attention, de la transformation et de l'intention.

Au-delà de ces 5 accords c’est une invitation à maîtriser différents aspects de notre vie que nous permet l’enseignement Toltèque, que l’on peut retrouver dans d’autres philosophie. Je ferai sans doute un article plus détaillé sur ces 3 niveaux de maîtrise. Je vous en donne ici quelques clefs.

La maîtrise de l’attention.

Nous ne pouvons véritablement être libre si l’on ne se connaît pas.  Cette maîtrise est le premier par vers la liberté, c’est prendre conscience de qui l’on est, ce que l’on recherche, que l’on rêve tout le temps et que les autres aussi. On l’appelle aussi maîtrise de la vérité.

En coaching cela serait prendre conscience de ses croyances limitantes.

La maîtrise de la transformation.

Cette deuxième maîtrise montre comment changer le rêve de sa vie. Elle nous apprend à mettre de l’ordre dans le chaos du Mitote (l’illusion).  Pour les Totlèques, il  existe un « parasite » intérieur, constitué de nos croyances sur lesquelles s’appuient le juge intérieur et la victime intérieure. Il vit en nous et se nourrit de nos émotions, en nous encombrant de milliers de pensées qui forment un épais brouillard (le mitote). Avec la maîtrise de la transformation on parvient à reprogrammer son mental et à faire véritablement ses propres choix.

« Maintenant c’est à vous qu’il appartient de choisir que croire et ne pas croire. Vous pouvez choisir de croire ce que vous voulez, y compris de croire en vous-même. »

La maîtrise de l’intention.

Elle s’appelle également la maîtrise de l’amour. Les deux premières maîtrises conduisent à se libérer du mental pour être totalement soi-même. C’est le rêve de l’attention tierce, « vous avez enfin conscience de qui vous êtes mais pas avec des mots ». Lorsque l’on maîtrise l’amour on maîtrise sa vie. L’amour, l’intention est selon les Toltèques « le seul être vivant qui soit, et c’est la force qui anime toute chose ».

Je ne peux que vous engager à vous procurer ces deux livres. Je les ai offerts et fait lire à près d’une trentaine personnes. Et mon plus grand plaisir, c’est que ces deux livres ont toujours eu un effet très positif sur ceux qui les ont vraiment lus.

Alors simple ou pas simple à mettre en application ? L’essentiel est d’essayer. Les 5 accords Toltèques ont plusieurs niveaux de lecture et nécessitent surtout de la pratique et peu importe si l’on échoue, on peut recommencer le lendemain. Ils se vivent au quotidien.  L’essentiel est de faire de son mieux. Cela peut devenir une vraie philosophie de vie.

Si vous souhaitez en savoir plus en savoir plus et pourquoi pas un coaching de vie en utilisant les accords Toltèques, ou les appliquer à votre management n’hésitez pas à me contacter.

Vous pouvez également suivre le Cercle de Vie de Maud Séjournant et ces différents programmes et stages que j’ai suivi avec bonheur. Ils m’ont beaucoup apporté.

Je vous invite également à découvrir Maud Séjournant qui a été formée par Don Miguel Ruiz et a ramené la philosophie Toltèque en Europe. Vous découvrirez son parcours initiatique et en apprendrez beaucoup sur le chamanisme.

Vous avez aimé cet article abonnez-vous à notre newsletter !

Je n’aime pas les spams. Vous pourrez-vous désinscrire quand vous le souhaitez en cliquant dans le lien figurant dans les emails.

Like this article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Leave a comment