La diversité liée à l’inclusion est un atout pour les entreprises.
De nombreuses évolutions législatives ont eu lieu depuis 15 ans en termes de diversité et de non-discrimination, créant ainsi de nouveaux métiers, de nouvelles façons de manager, et de nouveaux besoins. C’est notamment dans le cadre de ces évolutions législatives que le coaching a sa place.
De nombreuses études montrent que la diversité et l’inclusion quand elles sont appliquées et combinées sont une source de performance pour les organisations et pour les individus. Il reste cependant encore beaucoup à faire.
Si certaines entreprises depuis environ 5 ans s’appuient sur la diversité et l’inclusion pour mettre en œuvre des politiques de ressources humaines et pour piloter la conduite et la culture du changement, afin d’obtenir plus de performance ; il s’agit souvent d’une question de posture qu’il faut savoir dépasser pour obtenir des résultats. Les coachs, en fixant un cadre, permettent de dépasser cette posture. Les services diversités et missions handicap des entreprises commencent à comprendre l’utilité de faire appel à des coachs pour les aider dans la construction de leur politique diversité. Pourtant, de nombreuses entreprises de toutes tailles n’ont pas encore franchi le pas, le cap.
Le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise (CJD) propose comme définition de la gestion de la diversité : « Gérer la Diversité c’est réfléchir à la manière d’optimiser les potentiels multiples au sein de l’entreprise. C’est le regroupement de toutes les différences et l’acceptation de la diversité qui nous entoure et qu’il faut apprendre à manager. Cela ne signifie pas uniquement gérer la cohabitation des différences. ».
Un coaching diversité et inclusion permet de travailler sur les biais inconscients, d’aller au plus profond de soi-même, de faire des choix conscients pour devenir plus inclusifs et à prendre des mesures courageuses pour rendre les organisations plus équitables et plus performantes.
Un coach pour accompagner un comité de direction ou un service D&I à créer une véritable politique diversité(s), ce qui permettra de changer les mentalités et les comportements associés. Le coach accompagnera les transitions, le changement de vision afin de donner du sens à l’entreprise et à sa culture d’entreprise.
Le plus souvent c’est lorsqu’un salarié représente une charge de travail supplémentaire que le service RH fera appel à un coach diversité et inclusion.
Certains services diversités D&I ou RH feront cependant appel par anticipation à un coach lorsqu’une difficulté a été soulevée mettant un salarié dans une situation complexe ne le permettant plus d’évoluer ou désorganisant son environnement de travail, tant au niveau technique, qu’opérationnel et relationnel. Cela pourra également rentrer dans la politique de prévention des risques psychosociaux des entreprises. L’entreprise fera alors appel à un coach externe quand elle n’aura pas trouvé de solution en interne. Tout dépendra alors du degré de maturité de l’entreprise et des interlocuteurs. Il faut noter que les démarches des entreprises pour le maintien dans l’emploi ont beaucoup évolué ces dernières années. Elles continuent d’évoluer dans le sens de faire de plus en plus appel à des coachs.
Dans le cadre d’un travailleur en situation de handicap, dans la plupart des cas l’accompagnement réalisé par un coach se fera auprès d’un salarié bénéficiant d’une RQTH. On peut faire également appel à un coach pour intégrer un nouveau salarié TH dans une équipe, sensibiliser et former celle-ci.
D’autres entreprises un peu plus avancées sur les questions de diversité(s) et d’inclusion feront appel à un coach inclusion pour faire évoluer les comportements des équipes, des individus et transformer la façon de manager.