Définition du coaching.

Cet article assez long donne une vision large de ce qu’est et n’est pas le coaching. Il donne une définition du coaching. Pour l’écrire je me suis beaucoup inspiré de deux sources que je trouve particulièrement justes et qui font références chez mes pairs:

Globalement, le coaching est un accompagnement pour un individu ou un groupe d’individus qui va permettre de travailler sur un ou plusieurs objectifs. Cet accompagnement se fait sur une courte durée et vise à rendre autonome les  coachés. Cependant cette définition du coaching a besoin d’être approfondie.

Qu’est-ce qu’un coach et le coaching ?

Un coach est un professionnel qui facilite l’acquisition par l’expérience d’aptitudes utiles pour l’avenir. Ce mentor (modèle, conseiller bienveillant) travaille sur des forces émergentes – humaines ou organisationnelles – pour capter du sens et une nouvelle énergie, pour dessiner des visions et des plans, afin d’obtenir des résultats désirés. C’est un professionnel de l’accompagnement qui a appris son métier.

 

Coacher n’est ni « donner des conseils », ni de la réparation. C’est l’établissement d’une relation vitale sur une période donnée avec un client à la recherche de clairvoyance et de savoir-faire utiles pour opérer des changements dans sa vie ou dans les systèmes humains qui l’entourent (organisation, famille, etc.).

Le changement permanent, dans l’univers post-moderne, coule directement de ses sources dans nos esprits et nos vies. L’intensité et les dimensions du changement vont croissant. Chacun doit apprendre à être responsable pour faire de bons choix dans n’importe quel contexte. Le coach aide son client à réaliser cela.

Les modèles linéaires de vie prévisible, de progression ou de carrières sont devenus caducs. Les coachs doivent prendre en considération que chaque adulte traverse des cycles, une succession de chapitres et de passages. Ces cycles se répètent sans cesse. Il faut travailler avec.

La fonction ultime du coaching est d’aider les individus et les organisations à fixer leurs buts, leurs visions et leurs plans pour le court terme. Trouver du sens, visualiser l’avenir, apprendre à développer des scénarios, planifier les étapes vers sa vision de l’avenir, tout en gardant ses objectifs à l’esprit : voilà les domaines du coaching.

Ce qu’est vraiment le coaching.

La profession de coach s’est développée en réaction à un bouleversement culturel de nos sociétés; un changement des règles sur lesquelles nous comptions pour mener notre vie. Ces anciennes règles étaient:

la règle de l’amélioration linéaire: « si nous sommes honnêtes et travailleurs, notre vie va aller de mieux en mieux et, à chaque génération, elle va encore s’améliorer régulièrement »;

– la règle de l’état d’équilibre: « si nous travaillons bien, nous arriverons chacun à un état de stabilité, de sécurité et de bonheur qui durera le reste de notre vie »;

– la règle extérieur – intérieur: « notre vie personnelle est déterminée par les directives de la société qui nous entoure; si nous les suivons (école, mariage, religion, carrière, lois), tout ira bien»;

la règle de l’apprentissage: « l’école, c’est bien pour les jeunes; ils y apprennent comment assumer leur vie d’adulte, leur carrière, leur rôle social; les adultes passent l’essentiel de leur temps à travailler, et un peu seulement à apprendre ».

Aujourd’hui, les nouvelles règles sont:

la règle des cycles successifs : notre vie n’est pas linéaire, nous vivons un chapitre, nous nous renouvelons puis passons au chapitre suivant. Nous traversons des cycles et des transitions. Le coach aide son client à gérer ce changement, lui apprend l’art des cycles et du renouveau personnel;

la règle des changements continus, qui ne nous laisse pas nous reposer; plus la peine d’imaginer que nous atteindrons un état de stabilité, cristallisé et prévisible; le coach montre à son client comment ne pas avoir peur de ce mouvement sans fin;

la règle intérieur – extérieur: pour rester dans la course, nous devons nous appuyer sur ce que nous avons au-dedans de nous, sur ce que nous croyons; le coach montre à son client comment façonner ses actes à partir de ses pensées;

 

 la règle de l’apprentissage pour tous: notre principale activité doit être d’apprendre, quel que soit notre âge. Le coach aide l’adulte à acquérir des savoirs, à changer de profession et à bien faire au milieu de ce qui ressemble à un chaos.

Le changement est devenu la seule certitude de nos vies. Les gens et les organisations vivent dans l’incertitude perpétuelle et la peur. Peu d’entre eux formulent des plans à long terme. Ils suivent simplement leur emploi du temps surchargé au jour le jour. Le problème vient du fait qu’alors que nous voyons la société passer d’un modèle « stable-ordonné-équilibré» à un modèle de changement continu et désordonné. Nous vivons encore, la plupart d’entre nous, selon les anciennes règles. Et nous rageons de voir qu’elles ne fonctionnent plus. Au lieu d’apprendre comment nous épanouir dans un monde de changement, nous nous considérons comme en fin de course, trompés, sans références.

Dans ce contexte, le mentor-coach est une ressource utile pour promouvoir le renouvellement et l’apprentissage dans les organisations et pour les individus.

Qu’est-ce qu’un coach?

Une personne qui facilite l’apprentissage par l’expérience pour acquérir des savoir-faire orientés vers l’avenir. Ce mentor travaille avec des forces émergentes humaines ou organisationnelles pour capter une nouvelle énergie, du sens, pour dessiner des visions et des plans neufs et pour générer les résultats désirés. Un coach est une personne entraînée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagements et de confiance en eux.

Que peut faire un coach?

Il peut, par exemple, transférer la maîtrise de savoir d’un domaine professionnel vers un autre; guider ceux qui veulent être très performants à travers des scénarios émergents; défendre, critiquer et développer la culture d’entreprise; encourager et soutenir les autres sans utiliser de pouvoir et sans vouloir les « tenir »; faciliter le développement professionnel et de développement organisationnel. Il peut également guider son client à travers ses changements de carrière, puisque chaque étudiant d’aujourd’hui doit s’attendre à occuper six àhuit fonctions dans sa vie.

Pourquoi avons-nous besoin de coach aujourd’hui?

On peut trouver au moins huit réponses à cette question :

– pour aider les adultes à gérer efficacement le changement, à y trouver des avantages; les coachs sont des agents positifs du changement, Ils y mettent de l’espoir, du sens et un optimisme raisonnable;

– pour fabriquer de la maîtrise; en apprenant à leurs clients à compter sur eux-mêmes et à être déterminés; en leur apprenant à utiliser leur radar interne (pour trouver leur chemin) et leur gyroscope interne (pour garder leur équilibre);

– pour procurer une formation permanente en technologie; dans le sens le plus large, les coachs entraînent leurs clients à apprendre en permanence et à affiner leur capacité à apprendre;

– pour faire émerger, mettre au jour, des valeurs de base et des engagements; les coachs sont là pour assister leur client dans leur quête de sens;

– pour renouveler les systèmes humains; puisque les cadres moyens qui servaient de mentor dans les entreprises voient leur rôle diminuer, les coaches sont là pour susciter des mentors dans les organisations;

– pour parrainer les générations montantes (sceptiques, individualistes, cyniques ou désabusées) en démontrant les vertus de l’inclusion, du groupe et de l’identité;

– pour produire de la collaboration et du consensus; dans nos sociétés fragmentées les coaches sont là pour exercer une influence en direction des connexions entre humains, les alliances et des systèmes ouverts; ils sèment les germes de processus démocratiques et coopératifs chez leurs clients en soulignant l’importance du « vivre ensemble », des valeurs de bases, de la gestion du conflit, du débat, de la participation de tous aux décisions;

– pour capter et valoriser l’esprit, le savoir-faire des collaborateurs les plus anciens; nous vivons des temps de gâchis humains et de retraite anticipée généralisée; les coachs remettent à l’œuvre les capacités des anciens.

chemin coaching

Résumé sur ce qu'est le coaching.

Le coaching est un principe d’action : « Comment changer, ici et maintenant !», mais aussi un principe de responsabilité vis-à-vis de soi-même. Plus que changer, c’est comment j’évolue, je m’adapte, je me réalise et je me développe ici et maintenant avec ce que j’ai, avec qui je suis.

Le coaching est une discipline transversale des sciences humaines qui nécessite une formation, une rigueur éthique et épistémologique qui préserve des théories et concepts ne tendant qu’à s’auto-valider et à éviter toute remise en question et véritable connaissance de soi. Le coaching c’est ce que les grecs appelez la maïeutique : « l’art d’accoucher les esprits ». Discipline transversale ou approche intégrative car elle utilise différentes techniques et outils des sciences humaines. Ces outils peuvent être :la psychologie, la sociologie, des courants philosophiques, l’approche systémique, cognitive et psychanalytique, pour se déployer à l’échelle des individuelle, des équipes ou des organisations. C’est cette transversalité qui permet d’appréhender les différentes interactions existant entre les comportements individuels et organisationnels.

Le coaching c’est avant tout un accompagnement qui a une durée limité dans le temps et dont on peut contrôler les avancements, afin de rentre un individu, une équipe ou une organisation autonome par rapport à la réalisation d’un ou de plusieurs objectifs.

Le coaching ce n’est pas une thérapie. Là où la thérapie va s’intéresser ou pourquoi (mis à part certaines thérapies courtes) et aussi au passer, le coaching va s’intéresser au comment et à l’instant présent. Il peut être parfois intéressant de mener les deux pratiques de front.

Le coaching ce n’est pas non plus du conseil. Le conseil apporte des solutions externes à l’individu, à l’équipe , ou à l’organisation alors que le coaching s’inscrit dans une démarche auto-entreprenante qui fait appel à ses ressources internes. Le coach ne donne pas des solutions. Les solutions sont déjà en nous. Le coach est un facilitateur, il va accompagner à trouver les solutions qui sont bonnes pour nous dans le respect de qui nous sommes.

Le coaching ce n’est pas une formation. La formation répond à un besoin organisationnel ou de développement individuel, que l’on appelle savoir.

Les frontières sont parfois minces et le débat est ouvert. Le coach doit parfois enlever sa casquette de coach par exemple lorsqu’il propose un atelier. Cela fait alors partie d’un processus interactif qui s’inscrit dans un processus plus large de connaissance, répondant à des objectifs intermédiaires.

Le coaching ce n’est pas l’utilisation perverse ou pervertis de certaines techniques proposant le développement de la personne ou l’amélioration d’un aspect de sa vie en apprenant ou copiant certaines techniques. Le coach n’est pas un gouru.

Le coaching ce n’est pas prendre le pouvoir sur un individu, mais c’est au contraire, le protéger, lui donner des permissions notamment de faire ou de ne pas faire, et lui permettre d’acquérir de la puissance dans le sens ou l’individu s’engage, s’implique dans le processus de coaching et se responsabilise.