Entrepreneur depuis bientôt 20 ans, je sais que c’est une aventure formidable, exaltante. Que vous lanciez votre activité ou que vous soyez établis depuis des années vous serez confrontés à de nombreux défis. Puis arrive forcément un moment où arrivent les premières difficultés : trouver de nouveaux clients, embaucher de nouveaux salariés, rupture avec un associé, licencier, perte d’un client, trouver de la trésorerie, gérer ses fournisseurs, passer des caps, revoir son positionnement, sa stratégie, trop travailler, etc.
C’est en 2007 que j’ai découvert ce qu’est un coaching d’entrepreneur et cela a changé ma vie et celle de mon entreprise. Cela a été un vrai investissement qui me sert toujours.
Un chef d’entreprise doit prendre des décisions, ils se posent beaucoup de questions et est souvent bien seul. Bien sûr il existe des conseillers, consultants et experts en tout genre et pour régler ou gérer certains aspect de la vie de l’entreprise. Cependant à qui parler lorsqu’il s’agit d’une difficulté personnelle, et quand bien même on a des associés cela peut parfois être compliqués avec eux. Il est également souvent compliqué de parler de ses difficultés à sa famille, soit qu’elle les vivent de trop près, soit qu’il soit qu’elle ne les comprennent pas.
Le chef d’entreprise peut être confronté ainsi à différentes situations tel que :
– Stress et gestion de ses émotions,
– Déséquilibre vie privée / vie professionnelle,
– Surcharge de travail et problème d’organisation,
– Conflits relationnels,
– Difficulté à prendre des décisions,
– Problème de congruence avec non écoute de ses besoins personnels et non-respect de ses valeurs,
– Baisse de l’estime de soi, etc.
Un coaching d’entrepreneur peut être une bonne solution pour sortir de cette solitude. Le coach n’est pas un expert ou un consultant. Il va par contre vous accompagner à prendre les bonnes décisions, celles qui vous conviennent dans le respect de votre écologie, à mobiliser vos ressources et à mettre en place un plan d’action. Il va vous aider à regarder vos problématiques sous un autre angle et à y trouver des solutions.
Les objectifs d’un coaching d’entrepreneur peuvent être très nombreux. La liste donnée ci-dessous n’est pas exhaustive mais regroupe un certain nombre d’objectifs qui font l’objet de demandes initiales lors d’un coaching d’entrepreneur ou coaching de dirigeant :
– Savoir gérer son temps et s’organiser,
– Gestion du stress,
– Définir un plan d’action stratégique,
– Développer ses compétences de communicant,
– Améliorer ses compétences de commercial et de négociation,
– Augmenter son chiffre d’affaires,
– Développer sa notoriété et celle de son entreprise,
– Comment développer plus de valeur pour ses clients,
– Revoir son positionnement et bien définir les besoins de ses clients,
– Equilibrer sa vie personnelle et professionnelle,
– Augmenter son estime de soi,
– Développer son leadership,
– Apprendre à déléguer,
– Manager les conflits,
– Gérer une situation de crise,
– Développer sa vision et sa culture d’entreprise.
Il s’agit en général du premier rendez-vous. Ce n’est pas à proprement parlé une séance de coaching même si pour moi il convient d’être dans l’action et de commencer à travailler sur votre demande.
L’entretien préalable va vous permettre de faire un choix en conscience : de vous engager ou de ne pas vous engager dans un processus de coaching. Si vous décider de continuer, cette première séance ne vous sera pas facturée. Cet entretien va permettre d’appréhender la réalité et la spécificité de ce type d’accompagnement (vocation pédagogique, de communication/information et commerciale). En savoir plus sur ce qu’est le coaching.
Il va permettre de fixer le contenu, le cadre avec un contrat et le droits et devoir entre les parties.
Un coaching d’entrepreneur peut être plus rapide qu’un coaching individuel. En effet, un entrepreneur vient en général avec un demande assez clair, voir avec un objectif déterminé. La phase de clarification seront donc beaucoup plus courte, parfois même inexistante.
Nombre de séances : en général 4 à 10 séances (mais plutôt entre 5 et 8).
Différentes phases interviendront au cours des séances mais nous serons toujours focalisés sur le résultat :
– Exploration du présent,
– Définir les besoins,
– Identifier les ressources et obstacles,
– Élaborer une stratégie d’action,
– Susciter l’engagement et renforcer la motivation,
– Conclure et bâtir une synthèse.